Les 99ers de Graz seront de la partie au #SITBauer2017 !

Summer Ice Trophy by Bauer 2017 | publié le 14.06.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Après l'annonce de la venue du Genève-Servette hier, les partisans étaient nombreux à se demander quelle autre équipe de niveau Européen se joindrait à la partie du Summer Ice Trophy by Bauer 2017 ! La réponse est toute trouvée avec l'annonce des 99ers de Graz !

Graz99ers

À Graz, le hockey a officiellement débuté en 1947 avec l'ATSE Graz qui a tout de même du attendre près de 20 ans pour décrocher son premier titre en Nationalliga (2e échelon Autrichien) en 1963, avant d'en remporter un second en 1966. Enfin installé dans l'Élite, le club remporte son premier titre de Champion d'Autriche en 1975 puis le second en 1978. Mais, hélas, le club est de nouveau relégué peu de temps après. Heureusement, un dernier titre en Nationalliga permer à l'organisation de vite retrouver le plus haut niveau dès 1981 !

Au début des années 1990, l'ATSE Graz fusionne avec l'UEC Graz pour donner naissance aux Éléphants de l'EC Graz, ancêtre des 99ers. Sous la houlette du président Hannes Kartnig, le club aux gros moyens termine vice-champion d'Autriche 3 années successives (1992, 1993 et 1994). Grâce au marketing, le hockey se démocratise et devient extrêmement populaire à Graz mais après le départ de Kartnig à la tête du club, les Éléphants dépôsent le billant en 1998. Une tentative de reprise sera faite la saison suivante, mais l'EHC Graz fera banqueroute à l'issue de sa saison inaugurale.

C'est donc en 1999 que les 99ers de Graz voient le jour sous l'impulsion de Jochen Pilden-Steinburg. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues pour Graz puisqu'ils remportent la Nationalliga dès leur première saison d'existence pour accéder à l'élite locale : la désormais célèbre EBEL (la Erste Bank Eishockey Liga, littéralement la Ligue de Hockey sur Glace de la Banque Erste) ! L'équipe y alterne alors le bon et le moins bon jusqu'à aujourd'hui, passant de la rétrogadation sportive (mais sauvé administrativement) à la première place de la saison régulière (en 2009-2010) sans pour autant jamais passer un premier tour de playoffs depuis le titre en 2000. Les supporters commencent donc à trouver le temps long mais restent fidèles au club avec ferveur !

Les liens entre les Boxers et l'institution Autrichienne sont multiples : notre attaquant Olivier Labelle a porté la tunique orange de 2012 à 2014 alors que notre assistant coach Tommie Hartogs a été coaché de nombreuses saisons par l'actuel entraîneur des 99ers Doug Mason que ce soit en DEL (élite Allemande) chez les Pingouins de Krefeld (1998-2001) ou en séléction nationale durant toute sa carrière avec les Pays-Bas (U20 et sénior) ! Le staff technique du club est d'une qualité remarquable puisque par exemple l'actuel entraîneur des gardiens (le Finlandais Jussi Parkkila) est passé par la Liiga (2 saisons au Tappara de Tampere) ou encore 5 ans en KHL (notamment plusieurs saisons au SKA Saint-Péterbsourg) ! Il aura d'ailleurs la chance d'avoir sous ses ordres la saison prochaine son compatriote Hannu Toivonen, un excellent gardien expérimenté débarqué tout droit de Liiga et passé par la NHL plus jeune ! La tâche s'annonce rude pour les attaquants Bordelais...

Il faut dire que l'organisation a vu passer du beau monde : des grands noms comme Tomas Vanek (passé durant le lockout NHL de 2012) ont déjà porté le maillot des 99ers de Graz tout comme quelques noms bien connus du hockey Français (Dany Sabourin, Patrick Coulombe, Anze Kuralt, Sébastien Bisaillon, ...) ! L'équipe Autrichienne a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé quelques jolis noms pour la saison prochaine comme les attaquants Canadiens Evan Brophey et Kurtis McLean, le défenseur Finlandais Aleksi Laakso ou encore le local de l'étape Oliver Setzinger, 4e meilleur pointeur d'EBEL la saison passée avec 61 points (dont 20 buts) en 53 matchs de saison régulière !

 

Encore une équipe qui ne sera pas simple à jouer, mais l'opposition risque d'être extrêmement intéressante !


Nous vous donnons rendez-vous demain soir sur notre site pour tout savoir de la nouvelle formule du Summer Ice Trophy by Bauer 2017 !

 

Résumé de leur palmarès :

  • Champion d'Autriche en 1975, 1978

  • Champion de Nationalliga en 1963, 1966, 1981

  • Vice-champion d'Autriche en 1992, 1993 et 1994