Changement de Responsable Matériel

Transferts 2017 | publié le 28.06.17 | écrit par Jean-Baptiste Court

Avec l'arrivée de 2 jeunes supplémentaires (Alexandre Bruyant et Rémi Ruggirello), l'effectif Bordelais affiche complet. Mais les joueurs ne sont pas le seul domaine impacté par l'intersaison, l'extra-sportif l'est également !

Fabrice RetaFABRICE RETA QUITTE LES BOXERS

Débarqué à Bordeaux l’été dernier, l’ancien responsable matériel des Équipes de France et de l’Hormadi était jusque-là mis en disponibilité par la mairie d’Anglet. Lui qui avait prévu de réintégrer son Pays-Basque natal d’ici quelques années avec un travail en ligne de mire a vu son planning chamboulé par une opportunité professionnelle unique intervenue plus vite que prévue. L’Angloy pure souche rentre donc au bercail mais ne laisse pas pour autant les joueurs orphelins !

L’ensemble du club remercie Fabrice pour l’implication et le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de la saison passée avec les Boxers !

 

Jimmy HanocqJean-Marie Hanocq, dit "Jimmy"

Âgé de 53 ans, Jimmy a été initié jeune au hockey par l’actuel sélectionneur de l’Équipe de France de Hockey sur Glace, Dave Henderson, alors qu’il venait voir quelques matchs de D3 à Amiens avec ses frères. Après son CAP d‘électrotechnique, il démarrera sa carrière de chef matériel en 1981 avec les Écureuils où il passera 6 saisons avant de monter sur la capitale et travailler à Bercy pour les Français-Volants. Après une saison en Ile-de-France, il prend la direction des Flammes Bleues de Reims avant de les quitter après 2 saisons, le club étant en proie à des difficultés financières. Retour à ses premières amours dans la Somme pendant 2 ans avec les (désormais) Gothiques avant une longue période à la Fédération Française de Hockey sur Glace pour le compte de l’Équipe de France !

Durant 10 ans avec les Bleus, Jimmy participera à tous les mondiaux (dont le fameux mondial 1995 avec le ¼ de Finale contre la Finlande) ainsi qu’à 2 Olympiades (Lillehammer 1994 et Nagano 1998), un souvenir "impérissable et fabuleux" pour Hanocq qui a pu "discuter avec le Prince Albert, prendre des photos avec Patrick Roy, Wayne Gretzky, …" ! Suite à cette jolie parenthèse, Jimmy rentre au bercail à Amiens pour une nouvelle saison, cette-fois auréolée d’un titre de Champion de France avant que sa carrière ne prenne un autre virage.

En 2004, il est sollicité par Xavier Thuilot, un Amiénois fan de hockey qui se trouve être le directeur général du LOSC Lille Métropole (football). Jimmy passera 9 saisons avec les Dogues où il aura tout connu : les coupes d’Europe (UEFA et Ligue des Champions), le titre de Champion de France, la Coupe de France et le nouvel écrin avec le Stade Pierre-Mauroy ! Alors proche de signer avec son club de cœur qu’est le PSG (en plein boom), l’opération ne se fera finalement pas, le club ayant déjà quelqu’un. Épris d’amitié avec quelques joueurs durant son parcours dans le milieu footballistique (Florent Balmont, Franck Béria, …), il rejoint un de ses amis bien connu, Mickaël Landreau, chez la firme Kipsta où il s’occupera de trouver des joueurs pour des contrats ainsi que des (clubs) partenaires. 

Après avoir pris un peu de recul et du temps pour lui en 2015, la passion est toujours là. Contacté l’été dernier par Aram Kervorkian, manager général de Dijon, il rejoint les Ducs la saison passée. Intéressé par les projet Bordelais, Jimmy a tout de suite accepté de venir prêter main forte aux Boxers, avec enthousiasme ! Le club est ravi de pouvoir compter sur sa très belle expérience au niveau national et international ainsi que ses connaissances hockeyistiques !

Bienvenue à Bordeaux Jimmy !