Un ailier de tout premier choix !

Transferts 2016 | publié le 30.05.16 | écrit par JB Court

Les Boxers étaient à la recherche d’un attaquant de premier choix pour renforcer le potentiel offensif de l’équipe version 2016-2017 et ont trouvé leur bonheur en s’entendant avec l’ailier Canadien François Bouchard pour les 2 prochaines saisons !

François BouchardNatif de Sherbrooke au Canada comme un autre François que l’on connaît bien (Paquin), François Bouchard a été élevé dans une famille qui respire le hockey puisqu’il est le petit frère de Pierre-Marc Bouchard (qui a joué une dizaine d’années en NHL, notamment chez le Wild du Minnesota) et cousin de Pierre-Alexandre Parenteau (qui a participé aux 6 dernières saisons en NHL). Un gage de qualité pour cet ailier qui a débuté son parcours en LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec, l’élite junior locale) à l’âge de 16 ans chez le Drakkar de Baie-Comeau aux côtés d’un joueur bien connu en France : Benjamin Breault. Ses bons débuts lui valent d’être sélectionné avec l’Équipe Canadienne (Québec) U17 avec qui il inscrira 5 points en 5 matchs.

Dès sa 2e saison junior il devient un attaquant de tout premier plan au sein de l’organisation Québécoise en terminant meilleur pointeur (et meilleur passeur) de son équipe, inscrivant 102 points (dont 69 assistances) en 69 parties, terminant dans le top 10 des meilleurs passeurs et 13e meilleur pointeur de LHJMQ avec sensiblement les mêmes statistiques que Claude Giroux (aujourd’hui capitaine des Flyers de Philadelphie en NHL et coéquipier de notre Frenchie Pierre-Édouard Bellemarre). Il est donc logiquement rappelé en Équipe Canadienne U18 avec qui il participe aux Mondiaux U18 où il finira 2e meilleur pointeur Canadien avec 8 points (dont 3 buts) en 7 rencontres, mais rentrera sans médaille, terminant à la 4e place. Il est alors appelé au top prospect game de la CHL (Ligue Canadienne de Hockey), regroupant les meilleurs espoirs juniors postulant à une place dans la prestigieuse Ligue Nationale de Hockey. Il se fait alors repérer et est repêché à la Draft 2006 en tout début de 2e ronde (à la 35e position) par les Capitals de Washington (faisant de lui seulement le 2e joueur drafté NHL à jouer pour les Boxers de Bordeaux après Lukas Zeliska).

Sur sa lancée, il continue son développement en avec le Drakkar et explose la saison suivante en affolant les compteurs, inscrivant la bagatelle de 125 points (dont 80 assistances) en 68 parties, faisant de lui le meilleur pointeur et meilleur passeur de toute la LHJMQ devant plusieurs joueurs de NHL (Claude Giroux, David Desharnais, Jakub Voracek, …) mais aussi des connaissances Françaises (Danick Bouchard, Félix Petit, Benjamin Breault, …) ! Des performances qui lui vaudront d’être (seulement) sélectionné dans la 2e équipe All-Star de LHJMQ. Pour sa dernière saison en junior, François terminera une fois de plus meilleur pointeur et meilleur passeur de son organisation pour une 3e année consécutive, se positionnant dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la ligue. Mais la saison se termine mal pour Baie-Comeau qui se fait éliminer au premier tour des séries éliminatoire de la Coupe du Président malgré avoir terminé la saison régulière à la 2eplace.

Il débarque donc chez les Bears d’Hershey (le club école des Capitals de Washington), avec qui il découvre l’AHL (Ligue Américaine de Hockey, antichambre de la NHL). Il restera un peu plus de 3 saisons dans l’organisation Pennsylvanienne au cours desquelles il sera sacré 2 fois champion de la Calder Cup en 2008-2009 (aux dépends des Moose de Manitoba de Jason Krog) et en 2009-2010 (contre les Stars du Texas) avant d’être échangé en 2011 par Washington chez les Rangers de New-York mais finira la saison dans le club école de la capitale, dans le Connecticut.

Il débute alors la saison 2012-2013 avec les Cyclones de Cincinatti en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est) mais a des envies d’ailleurs à bientôt 24 ans et traverse l’Atlantique en cours de saison pour évoluer en EBEL (l’élite Autrichienne qui accueille également quelques clubs Slovènes, Italiens, Hongrois, …) chez le Madvescak Zagreb (qui évolue aujourd’hui en KHL) pour une première expérience européenne. Une fois acclimaté, il remonte au nord de l’UE pour poser ses valises en Allsvenskan (2e échelon Suédois) durant 2 saisons, d’abord à Oskarshamn (où il a fini meilleur buteur de son équipe et 9e meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations en 50 parties) puis à Södertälje (avec qui il sera finalement relégué).

François poursuit son tour d’Europe et atterrit la saison passée en Italie pour jouer la Serie A à Brunico sous le maillot des Loups de Val Pusteria, équipe avec laquelle il cumulera 34 buts et 29 assistances pour 63 points inscrits en 42 matchs. Une réussite offensive qui lui rapporte les titres honorifiques de meilleur pointeur de son équipe (3e meilleur pointeur de Serie A) et meilleur buteur du championnat (et de son équipe) ! Il fera de son mieux pour tenter de décrocher le titre mais échouera finalement en Finale contre Renon (perdue 4-2).

Vous l’aurez donc compris, c’est du très très lourd qui débarque à Bordeaux pour la prochaine saison ! Avec un bagage de 300 matchs d’AHL, une centaine de matchs d’Allsvenskan et des statistiques impressionnantes en LHJMQ, l’expérience et les qualités offensives emmagasinées par ce joueur de seulement 28 ans seront essentielles au bon fonctionnement de l’attaque des Boxers ! Avec des telles distinctions et titres honorifiques, gageons que Bouchard mettra sans aucun doute le feu dans les défenses adverses et le public Bordelais saura reconnaître le talent de ce joueur (aussi bien sa vision du jeu que son sens du but). Celui qui portera le numéro 16 s’installe en Gironde avec sa famille pour 2 ans (même s’il bénéficie d’un bon de sortie à la prochaine intersaison en cas d’offre émanant d’un championnat européen majeur) !

 

Souhaitons la bienvenue à Bordeaux à François et sa famille !
 

Résumé de son palmarès :

  • Repêché en 2e ronde (35e choix) à la Draft 2006 par les Capitals de Washington

  • Champion de la Calder Cup (AHL) en 2008-2009 et 2009-2010 avec les Bears d’Hershey

  • Meilleur pointeur et meilleur passeur de la LHJMQ en 2006-2007 avec le Drakkar de Baie-Comeau

  • Meilleur buteur de Serie A en 2015-2016

  • Sélectionné dans la 2e équipe All-Star de LHJMQ en 2006-2007

  • Meilleur pointeur et meilleur passeur du Drakkar de Baie-Comeau en 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008

  • Meilleur  pointeur et meilleur buteur des Loups de Val Pusteria en 2015-2016
     

» voir sa fiche Elite Prospects