Les actualités

Baptiste Bruche : « Une énergie positive ! »

Baptiste Bruche : « Une énergie positive ! »

Après le succès à Anglet vendredi, les Boxers reçoivent Chamonix mardi soir à Mériadeck. L’attaquant Baptiste Bruche sait que ce match sera dur mais il reconnait que la première victoire a donné une énergie positive !

Après votre première victoire et vos premiers points pris depuis le début de la saison vendredi à Anglet, le match mardi contre les Pionniers est-il la deuxième étape pour remonter au classement ?

Baptiste Bruche : « Oui, parce qu’il faut que nous continuions sur cette dynamique mais il ne faut pas y aller la fleur au fusil, car Chamonix est une équipe qui a eu de très bons résultats sur la route notamment à Grenoble. Il va falloir que nous nous présentions et que nous allions chercher les 3 points comme nous sommes allés chercher les 2 premiers à Anglet. Mais nous ne devons pas perdre de vue que nous avons eu du mal face à un adversaire qui a bien joué. »

Depuis le début de la saison, le premier match à domicile contre Marseille a été arrêté en raison du brouillard sur la glace et dans le deuxième vous avez perdu 6-3 face à Nice. Le public de Mériadeck attend la première victoire…

« L’année dernière, à Mériadeck il y a eu un gros public. Je l’ai vu quand je suis venu jouer avec Amiens. Pour le match de préparation contre Anglet il y avait vraiment beaucoup d’ambiance comme contre Marseille durant les quelques minutes où nous avons joué. Il va falloir que nous montrions à nos supporters que nous sommes capables de l’emporter et de leur offrir les 3 points ! »

Que penses-tu de cette équipe de Chamonix cette saison ?

« C’est une très bonne équipe. Ils ont fait un très bon recrutement. Ils sont à mon avis meilleurs que les années précédentes. Cela ne va pas être facile. Ils vont jouer durant 60 minutes, être intenses. Ils ne vont rien lâcher, rien nous donner. C’est à nous d’être meilleurs qu’eux dans tous les domaines. »

A Anglet, vous avez montré plus de présence physique sur la glace que précédemment. Est-ce la solution pour gagner ?

« C’est vrai que sur nos premiers matchs, nous n’avons pas fait suffisamment de mises en échec. A Anglet, nous en avions parlé avant, il fallait que nous soyons plus durs physiquement. Et je pense que ça nous a aidé à déstabiliser leur défense et à nous créer des occasions franches. Il va donc falloir que nous restions dans notre système tout en restant aussi impactants physiquement. »

Comment expliquer ce début de saison des Boxers, un peu inattendu ?

« Inattendu, je ne sais pas, parce que je trouve que le championnat cette saison est plus relevé que les autres années. Il n’y a pas une équipe qui est en-dessous. Nous avons perdu à Cergy (5-4) mais nous avions mené au score et nous nous sommes faits rattraper. C’est à nous de mieux gérer ce genre de situation. A Rouen, c’était plus dur. Nous avons touché beaucoup moins le palet (5-1). Et la défaite contre Nice est de notre responsabilité ! Nous avons été frustrés et nous n’avons pas su nous remettre en question au moment où il aurait fallu le faire. Et maintenant, nous sommes repartis sur une énergie positive, et il faut la garder pour le prochain match. »

Tu parles d’énergie positive après le match à Anglet. Mais des doutes avaient-ils pu un peu s’installer dans les têtes ?

« Non, nous n’avions pas de doute parce que ce n’est que le début de saison et il n’y avait que 3 matchs de joués. Il reste encore 40 matchs ! Mais nous avions ce sentiment que c’était le match qu’il fallait absolument gagner pour Bordeaux, pour les objectifs que nous avons, pour les supporters et pour nous. Nous savions que nous étions capables de le faire. »

Les difficultés que vous avez rencontrés en début de préparation et les blessures peuvent-elles expliquer le début de saison ?

« Nous avons commencé un peu en retard par rapport aux autres équipes en raison des problèmes de glace. Après, nous avons eu une bonne préparation. Nous sommes allés nous entraîner à Anglet. Nos matchs amicaux ont été très bons. Les blessures ont réduit la profondeur de banc mais ce n’est pas une excuse. Toute l’année, dans toutes les équipes, il y a des blessés. »

A titre personnel, comment s’est passée ton intégration dans le groupe et comment analyses-tu ton début de saison ?

« L’intégration a été vraiment parfaite. Franchement, les gars sont super cools ! Il y a une très bonne entente dans le groupe. Concernant mon implication sur la glace, je pense que je fais des bons matchs mais je dois apporter plus offensivement à l’équipe. J’ai eu des occasions franches, je les aies manquées. Je sais que je dois m’améliorer sur ce point. »

Recueilli par Claude Canellas